Cercles restauratifs

Cercle restauratif personnes

La disposition du cercle favorise le partage du pouvoir et de la responsabilité ainsi que la compréhension mutuelle.

Les Cercles restauratifs proposés par le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie (MGL) sont largement inspirés du modèle des systèmes restauratifs mis en place par Dominic Barter au Brésil des années 90. Barter a relié sa formation en théâtre et en éducation avec un engagement social créatif mis en place dans les quartiers plus durs de Rio de Janeiro. Collègue de Marshall Rosenberg, Barter a mis au centre de son innovation sociale les principes de la communication non-violente (CNV).

LA DÉMARCHE

La démarche est un modèle d’écoute et de résonance des différents participants. Il cherche à identifier les facteurs du conflit, trouver des accords ainsi qu’à évaluer les résultats. Un premier temps est consacré à l’écoute de l’impact sur chacun des membres du conflit. Un deuxième temps se concentre sur la mise en commun des expériences pour aller vers une direction commune quelle que soit la solution proposée

LES RÉSULTATS

Les organismes communautaires, les coopératives d’habitation, les HLM et toute autre organisation arrivent à des solutions créatives et durables avec la démarche des cercles restauratifs.

Par ailleurs, ces collectifs sont mieux outillés en amont des conflits et leur conscience collective est plus forte.

Voir la vidéo ici

LE CENTRE MGL

Actif sur le Plateau Mont-Royal depuis 1996, le Centre MGL est un organisme communautaire autonome dont l’axe d’action est la formation sociale orientée vers la conscience critique des enjeux sociaux et l’action citoyenne responsable.

Construire un monde plus pacifique nous demande d’aller au-delà de la bonne volonté et de dépasser les peurs, les doutes et les pensées négatives vis-à-vis des conflits. La prise de conscience collective et le soutien communautaire sont indispensables afin de mieux vivre ensemble.

« Le conflit fait partie de la vie. Aujourd’hui, j’ai compris que le conflit n’est dangereux que quand on essaie de s’en éloigner. » Dominic Barter

Les cercles restauratifs – Centre MGL